La Société des Amis d’Alfred Jarry a été fondée en 1979. Noël Arnaud, qui est l’auteur d’une biographie d’Alfred Jarry et a assuré plusieurs rééditions commentées de son œuvre, en fut le Président d’honneur ; après Michel Décaudin, spécialiste de la littérature du tournant du siècle, et Henri Béhar, spécialiste des avant-gardes historiques, c’est Julien Schuh, qui a consacré sa thèse à Alfred Jarry et travaille sur la presse avant-gardiste et satirique de la Belle Époque, qui en assure la présidence.
La S.A.A.J. (dont le sigle peut servir de gage tant quant à son sérieux, que quant à son respect de l’illustre auteur auquel elle est toute dévouée, sinon de corps, à tout le moins, on s’en doute, d’esprit…) se propose de coordonner les recherches sur Jarry, sa vie, ses écrits, son époque et sa descendance.
Elle assure la publication de la revue L’Etoile-Absinthe, dont les numéros peuvent être téléchargés gratuitement cinq ans après leur parution.
Elle travaille, par ailleurs, à l’établissement des œuvres de Jarry (Bibliothèque de la Pléiade, collection Bouquins des éditions Robert Laffont, Œuvres complètes aux éditions Garnier classiques), à des traductions de son œuvre, ainsi qu’à des rééditions de revues et livres de l’époque (sept numéros de L’Ymagier de Jarry et Gourmont et les deux numéros du Perhindérion de Jarry ont déjà été publiés en fac-similé, ainsi que les Minutes de sable mémorial) ou de textes importants pour Jarry (édition en fac-similé du livre prêté par Apollinaire à Jarry, Histoire secrette du Prince Croqu’étron, attribué à Mlle de Lubert, Babylone de Péladan, Le Trèfle noir de Régnier, une édition anglaise autour de la réception de La Machine pour explorer le temps d’H.G.Wells, avec des traductions des textes de Jarry, Paul Valéry et J.H. Sainmont, etc.). Elle propose une édition numérique de la plupart des « livres pairs » de Jarry.
Elle organise et publie des colloques (Jarry et Cie, 1985 ; Centenaire d’Ubu Roi, 1996, Jarry et les Arts, 2007, Jarry, du manuscrit à la typographie, 2015) et des tables rondes annuelles auxquelles tous les membres de l’association sont invités à participer, ou contribue à leur organisation, tant en France qu’à l’étranger.
Enfin, elle participe à la réalisation d’expositions (Alfred Jarry. Les traces d’un écrivain à Laval, Ecce Ubu à Bruxelles, Jarry Ymagier à Namur, Jarry à Anvers, Jarry, du manuscrit à la typographie à Reims) et de spectacles, dont certains sont des créations autour de l’œuvre de Jarry.
Adhérer
Pour adhérer à la SAAJ, voir la page Adhésion
Membres
Conseil d’administration : D. Beaume, R. Ehrich, P. Besnier, G. Bodson, A. Briquet, P. Edwards, M. Lugan, B. Pascarel, D. Remande, J. Schuh.
Bureau : J. Schuh, Président et Trésorier ; D. Beaume, Secrétaire.
L’Étoile-Absinthe
L’Étoile-Absinthe, la revue de la SAAJ (2 numéros par an), offre des documents inédits, des analyses de l’œuvre ou des études de sources, des articles sur les contemporains de Jarry (Rachilde, Mendès, Fénéon, Fargue, Beardsley, etc.), ainsi qu’une liste des fonds publics et privés, une bibliographie régulièrement complétée des publications jarryques, des comptes rendus, et, périodiquement, des Cahiers iconographiques sur Jarry et son époque. Rédacteur en chef: Julien Schuh.
Voir la liste des numéros.
Liste de diffusion
La SAAJ possède une liste de diffusion électronique. Vous pouvez vous inscrire à cette liste en envoyant un message à cette adresse.